La Méthode "Deux-Sèvres Autrement"

La méthode "Deux-Sèvres autrement"

PROJET DÉPARTEMENTAL "DEUX-SÈVRES AUTREMENT"
Un cadre méthodologique qui nous invite à "agir autrement"


 

1. ASSOCIER AUX CHOIX
 

Donner la parole / L'usager au cœur de la démarche
 

Le Projet départemental "Deux-Sèvres autrement" organise et valorise les moments, les lieux et les actions qui « donnent la parole » aux citoyens pour les associer aux choix qui définissent les politiques publiques et leur mise en œuvre et pour renforcer la qualité de l'accueil de l'usager. Dans ce cadre il encourage la mise en commun de savoirs et de compétences à la fois par solidarité et par souci d'implication et d'émancipation des personnes.
Ce désir de donner la parole se concrétise de multiples façons : Assises de l'Insertion, Assises de la Culture, Plate-forme associative CG Solid'R, Comité départemental de la Biodiversité, comité d'usagers des lignes de transport etc.


 

2. PROPOSER DES CLÉS DE COMPRÉHENSION
 

Donner à comprendre / L'accès à la connaissance
 

Le Projet départemental "Deux-Sèvres autrement" développe et encourage les manifestations destinées à apporter à un large public des clés de compréhension pour les débats qui agitent notre société et à suggérer des moyens d’action, individuels et collectifs, au niveau local.
Cette volonté d'informer, d'expliquer se matérialise sous des formes variées : organisation de conférences, forums, expositions par le Conseil général ; ouverture d'un site internet dédié (la Croisée des savoirs); appui à la diffusion de manifestations organisées par des partenaires ; convention avec des associations d'éducation populaire ; etc.


 

3. S'OUVRIR SUR D'AUTRES VISIONS
 

Croiser les points de vue / Le partenariat
 

Le Projet départemental "Deux-Sèvres autrement" invite à sortir des logiques sectorielles, il favorise la transversalité et la logique de projet, et encourage le croisement des regards pour proposer des solutions plus efficaces aux problèmes posés.
Des partenariats se concrétisent autour de projets complexes (la fracture numérique, la précarité énergétique, la biodiversité...) qui impliquent de multiples acteurs et s'appuient sur des contrats d'objectifs, des conventions, le co-pilotage, etc.


 

4. PROMOUVOIR L'EXEMPLARITÉ ET LA CRÉATIVITÉ
 

Montrer l'exemple / L'innovation
 

Le Projet départemental "Deux-Sèvres autrement" est l'expression de valeurs et d'engagements. Il doit être également exemplaire en terme d'actions pour devenir un outil de démonstration qui favorise la modification des comportements, individuels et collectifs. La collectivité essaye donc de mettre en accord ses intentions et ses actes.
Des services innovent dans leurs pratiques de travail et leur façon de remplir les missions qui leurs sont confiées : maitrise des énergies dans les bâtiments départementaux, opération « moins de pesticide plus de vie », plan de déplacements de l'administration, etc.

La méthode au format PDF


 

Retour à l'accueil

Webmaster    Mentions légales    Plan du site
Conseil général des Deux-Sèvres, Maison du Département, Mail Lucie Aubrac, B.P. 531, 79021 NIORT Cedex.