C'est quoi Deux-Sèvres autrement ?

"Deux-Sèvres autrement" est le projet du Département des Deux-Sèvres qui souhaite répondre à deux questions majeures : "Comment mieux vivre ensemble ?" et "Que laisserons-nous à nos enfants ?".
L'homme et son environnement sont les deux préoccupations qui fondent l'engagement du Conseil général dans cette démarche.

 "Deux-Sèvres autrement", c'est une démarche prospective et active. Savoir, connaître le monde et les bouleversements qui l'affectent, comprendre ses évolutions futures, ce sont des étapes indispensables pour définir et engager une action cohérente à l'échelle locale.

 "Deux-Sèvres autrement", c'est une démarche transversale, en réponse à la complexité des problématiques concernées. C'est la nécessité, pour le Conseil général, de créer des passerelles entre différents domaines d'intervention, entre différents savoirs, entre différentes approches et compétences.

 "Deux-Sèvres autrement", c'est une démarche partenariale. C'est la conviction, pour le Conseil général, qu'il faut associer un maximum d'acteurs pour se donner une réelle chance de comprendre et de transformer notre réalité. Le Département reçoit notamment l'appui d'un Conseil scientifique, composé d'experts et coordonné par l'Espace Mendès France de Poitiers. Cet organe consultatif participe à alimenter le projet en proposant des outils, des méthodes et des avis argumentés et objectifs.

 

Actualités à la une
Les assises de la Biodiversité, tous concernés

Les assises de la Biodiversité, tous concernés

Dans le cadre du projet départemental "Deux-Sèvres Autrement", le Conseil général des Deux-Sèvres, qui entend se situer comme acteur de l'excellence environnementale, a mis en place la démarche " Deux-Sèvres Pôle international de la biodiversité".

 


Vidéo
Go To Page:
Installation de l'assemblée départementale à la Maison du Département
L'agenda
     
avrilmai 2014juin
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031

Lier « communication, sciences et sociétés » constitue un impératif pour relever les défis sociaux mais aussi politiques, économiques, culturels des sociétés contemporaines. Aussi, avec le dispositif Terre de sciences, qui rassemble des manifestations "scientifiques" destinées à un large public, le Conseil général des Deux-Sèvres s'impose comme un ambassadeur de la culture scientifique en favorisant son accès et son partage au profit d’une meilleure compréhension et d’une plus grande maîtrise du monde.

Internet donne accès à une offre illimitée d'informations dont il est de plus en plus difficile d'évaluer la fiabilité. Le Conseil général propose un portail d'informations mises à jour par différents partenaires sur des thèmes choisis, ni exhaustifs, ni encyclopédiques et des contenus fiables sur des sujets qui nous concernent tous.

Webmaster    Mentions légales    Plan du site
Conseil général des Deux-Sèvres, Maison du Département, Mail Lucie Aubrac, B.P. 531, 79021 NIORT Cedex.