APPROCOL  -  APprovisionnement de PROximité des COLlèges
 

Pôle du territoire, du développement et du partenariat 

Service Education

Maison du Département
Place Denfert-Rochereau
B.P. 531
79021 NIORT Cedex

Tél. : 05.49.06.77.76
Fax : 05.49.06.77.10

Qu'est-ce que l'approvisionnement de proximité des collèges ?

Utiliser plus de produits locaux pour préparer les repas servis aux collégiens


Près de deux millions de repas sont servis chaque année aux collégiens deux-sévriens mais bien souvent la part des produits locaux entrant dans leur composition est faible. Le Conseil général travaille avec des collèges volontaires à l'augmentation de cette part tout en valorisant les produits locaux de qualité de son territoire.

 

Informations complémentaires

Informer et mobiliser les collèges

En avril 2009, le Conseil général a lancé un appel à projets aux collèges du département auquel 11 ont répondu favorablement. Finalement, ce sont 4 collèges (Secondigny, Chef-Boutonne, Supervielle à Bressuire et Jean Rostand à Thouars) qui ont souhaité adhérer au programme Approcol.



Mettre en valeur des produits et des métiers

Mettre en valeur des produits et des métiers

Dans cette optique, plusieurs actions se démarquent : l’appel à projets « affiches ». Pour assurer un ancrage pédagogique fort au projet Approcol, le Conseil général a souhaité lancé, auprès des collèges deux-sévriens, un appel à projets reposant sur la conception d’une affiche vantant les mérites des produits locaux.



Plan alimentaire

Plan alimentaire

2010 verra l’établissement, à l’échelle nationale, de plans alimentaires dans la restauration collective qui prévoient la réintroduction de produits spécifiques sur des cycles de 20 repas.
Ces nouvelles préconisations vont impacter sensiblement les pratiques des restaurateurs et du personnel des collèges. Le Conseil général a souhaité anticiper cette évolution en développant plusieurs actions.



Accompagner les entreprises agricoles et agroalimentaires

Accompagner les entreprises agricoles et agroalimentaires

Ce volet prévoit la mise en place de formations (organisées par des partenaires extérieurs) sur le thème : « lecture d’un cahier des charges afin de pouvoir répondre aux marchés d’appels d’offres publics ».



Webmaster    Mentions légales    Plan du site
Conseil général des Deux-Sèvres, Place Denfert Rochereau, B.P. 531, 79021 NIORT Cedex.